Les étapes de la reprise

Bonjour ,

Okay, il est temps de démarrer cette newsletter. La question maintenant ce sont quels sujets aborder. Alors pour démarrer, je vous propose un rapide aperçu des différentes étapes depuis la décision de se lancer dans un projet de reprise d’une entreprise jusqu’à la reprise effective.

Dans mon post LinkedIn , je faisais référence à une formation que j’ai effectué en juin 2022 pour la reprise d’entreprise au CRA. Cédants et Repreneurs d’Affaires ( CRA ) , est une association à but non lucratif créée il y a 35 ans, pour faciliter la transmission des TPE/PME des secteurs de l’industrie, des services et de l’artisanat. Il agit au quotidien, sur tout le territoire national, à travers ses 240 délégués répartis dans 70 délégations. Ils ont été patrons d’affaires ou dirigeants, professionnels de la transmission, banquiers ou experts comptables.

Pendant cette formation différents intervenants sont venus nous éclairer sur les différentes étapes. Au final, ll y a un délai incompressible de 6 mois minimum entre le premier rendez-vous avec un cédant jusqu’à la réitération, voir schéma ci dessous.

Toutes les discussions n’iront pas jusqu’au bout pour différentes raisons : il y a souvent plusieurs candidats repreneurs pour un dossier et donc notre offre peut ne pas être retenue, il y a certains cédants qui arrêtent le processus de vente, dans d’autres cas ce sont des entreprises qui rachètent face à une personne physique et donc là il est très difficile de pouvoir être compétitif. Bref pour toutes ces raisons il faut conduire plusieurs études de dossiers en parallèle et donc en moyenne un candidat repreneur met entre 12 et 18 mois pour reprendre une entreprise.

Si vous êtes intéressé pour aller plus loin, je vous mets en téléchargement une présentation complète qui a été faite par RH présence lors de cette formation du CRA.

RH présence est une société de coaching qui accompagne les candidats repreneurs qui le souhaitent dans leur projet de reprise d’entreprise. RH présence est un des intervenants à Lyon lors des sessions de formation dispensées par le CRA. Ce n’est pas obligatoire mais c’est le choix que j’ai fait.

Après avoir terminé la formation du CRA en juin 2022, Je me suis posé encore pendant un temps un certain nombre de questions. J’ai vu d’autres collègues candidats repreneurs se faire accompagner de RH présence et j’ai pu discuter avec eux, ce qui m’a convaincu de me faire accompagner.

Dans mon cas mon projet est de reprendre une PME en région Rhône-Alpes, idéalement entre 20 et 50 personnes avec un chiffre d’affaires entre 3 millions d’euros et 15 millions d’euros.

Dans ma fiche de cadrage, j’ai résumé mon projet  comme étant celui de « Développer une PME grâce à l’innovation, faire rayonner la marque en France et à l’export ».

Après réalisation d’un bilan de compétences avec RH présence, nous avons dégagé ensemble des critères qui semblent le mieux coller à ma personnalité et que nous avons résumé dans la fiche de cadrage.

  • J’aime la technologie : c’est peut-être du digital, des objets connectés, le logiciel, une part de bureau d’études ou du développement de produits, de services et solutions.
  • J’aime les voyages, l’aventure, les différentes cultures, et donc trouver une entreprise à développer à l’export serait une source de grande motivation
  • J’aime les challenges, le changement. Je pense être plus à l’aise dans le développement de nouveaux business, dans un secteur en croissance.

Aujourd’hui j’en suis à l’étape « discussions ».

J’ai rencontré plusieurs patrons d’entreprises qui ont décidé de vendre leur entreprise et pour démarrer j’ai ciblé relativement large.

J’ai rencontré :

  • un dirigeant d’un studio de création graphique : une petite structure 5p, 1Meur de chiffre d’affaires avec un business model très intéressant.
  • J’ai ensuite rencontré un autre dirigeant qui lui fabrique des outils coupants pour l’industrie : 5Meur de chiffre d’affaires et une trentaine de personnes.
  • J’ai rencontré une 3e entreprise dans le domaine de l’instrumentation pour l’énergie : une dizaine de personnes pour 3Meur de chiffre d’affaires.
  • Une 4e entreprise éditeur de logiciel d’une trentaine de personnes et un chiffre d’affaires de 5Meur d’euros.

Sur ces 4 entreprises j’ai arrêté d’étudier les 2 premiers dossiers parce que le premier est trop petit et le 2e avec des produits selon moi avec trop peu de valeur ajoutée. Je continue d’explorer le 3e et le 4e dossier et en parallèle je regarde et je cherche d’autres cibles.

D’ailleurs si vous connaissez un dirigeant qui souhaite vendre son entreprise et que cela rentre à peu près dans mes critères, n’hésitez pas à me contacter.

Voilà pour cette première newsletter. Je ne sais pas si le format est trop court ou trop long. N’hésitez pas à me faire vos retours. Dites moi si certains liens ne marchent pas.

Je me suis posé également la question de savoir ce qui pourrait vous intéresser le plus.

  • Il y a bien sûr tous les sujets techniques ou je suis loin d’être un expert mais je peux donner quelques pistes.
  • Il y a tous les sujets d’ordre psychologique, où là je peux vous parler de mon expérience et comment j’ai pu passer certains caps
  • Il y a un sujet autour du financement de ces projets de reprises d’entreprises dont j’aimerai vous parler lors d’un prochain numéro parce que oui il faut un capital pour se lancer mais il y a aussi des outils juridiques et des organisations qui permettent collectivement avec d’autres investisseurs privés de réaliser un très beau projet aussi bien pour le porteur de projet ( Moi ) que pour les investisseurs privés.

Si il y a des sujets qui vous intriguent en particulier, dites le moi et j’essaierai de les aborder lors d’un prochain numéro.

Si vous avez des questions plus personnelles J’y répondrai avec plaisir séparément.

A bientôt et n’hésitez pas à me contacter

Simon BUFFRY

+33 642916153
Simon.buffry@outlook.fr

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